Login

Maïs OGM non autorisé L'Union européenne veut des explications des Etats Unis et de Syngenta

La Commission européenne va "demander des clarifications" aux Etats-Unis et au groupe suisse Syngenta qui l'ont informée de l'exportation vers l'UE depuis 2001 d'un millier de tonnes d'un maïs génétiquement modifié non autorisé, le Bt-10, a-t-elle indiqué vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Commission européenne va demander aux autorités américaines de  garantir, par des mesures appropriées, que les exportations de maïs ne  contiennent pas d'OGM non autorisés sur le marché européen, comme le Bt-10", a  indiqué le commissaire à la Santé Markos Kyprianou dans un communiqué.

Le leader mondial de l'agrochimie avait avoué le 21 mars avoir vendu par  erreur ce type de maïs génétiquement modifié, produit aux Etats-Unis sans  pourtant avoir été autorisé non plus par les autorités américaines.

Syngenta avait alors expliqué que la protéine Bt de la lignée incriminée  (Bt10) est identique à celle de la lignée Bt11 qui a été autorisé en 1998 dans  l'UE en alimentation animale et humaine (sous forme de produits dérivés comme  l'huile, la farine ou les confiseries) et sous forme de maïs en boîte en 2004. Le gène Bt est utilisé pour jouer le rôle d'insecticide.

"Un millier de tonnes de Bt-10 destiné à l'alimentation animale et humaine   sont rentrés dans l'UE à travers les canaux d'exportation du Bt-11", a  expliqué Philip Tod, le porte-parole de M. Kyprianou.

"Dix kilos de semences Bt-10 en France et en Espagne ont été aussi  importées pour des essais de recherche. Les matériaux issus de ces recherches  ont été détruits", a-t-il ajouté.

Syngenta avait affirmé le 21 mars que cette confusion entre les Bt-10 et 11  "ne changeait aucunement le profil du maïs, tant au niveau de l'alimentation,  de la santé que de l'environnement".

Mais, selon Bruxelles, "les autorités américaines n'ont pas informé la  Commission que le Bt-10, contient contrairement au Bt-11, un gène conférant  une résistance à un antibiotique, l'ampicilline.

"C'est seulement le 31 mars que cette information a été donnée par  Syngenta", déplore la Commission dans son communiqué. Pour l'Agence européenne pour la sécurité alimentaire, ce gène ne doit pas  être présent dans des plantes cultivées pour être commercialisées. "Selon  Syngenta, ce gène est cependant inactivé dans le Bt-10", indique Bruxelles. Le groupe suisse s'est engagé à fournir la semaine prochaine toute l'information sur les caractéristiques moléculaires et les méthodes de  détection du Bt-10.

La Commission a également demandé aux Etats membres de faire le point sur  sur leurs expérimentations de culture de Bt-11 et de prendre "les mesures de  surveillance nécessaires dans les zones concernées".

L'association écologiste les Amis de la Terre a déploré "une réponse trop  faible et trop tardive de la Commission qui n'a pas pris d'action pendant dix jours".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement